La loi sur l’eau de 2006 qui a initié la réforme de la pêche associative en France a souligné l’importance et la reconnaissance des Gardes Pêche Particulier, sentinelles de nos rivières. Mais aussi, premiers représentants des structures associatives auprès des pêcheurs. Cette loi à également permis d’instituer le statut d’agent de développement chargé notamment de l’animation et de la coordination de la garderie.
MISSIONS ET DEVOIRS
Commissionné par l’AAPPMA, le garde-pêche particulier surveille les baux de pêche de cette dernière en effectuant à ce titre un rôle de sensibilisation et d’information auprès des pêcheurs. Il est également chargé de certaines missions de police judiciaire liées à la police de la pêche.
A / Informer
La première mission du garde est de se montrer présent au bord de l’eau, dans la limite de ses disponibilités. Au service des pêcheurs, il doit être attentif aux demandes d’informations et de conseils et y répondre de manière aimable et en toute objectivité. Il doit être à l’écoute de l’ensemble des usagers des cours d’eau, rassembler un maximum d’informations et être un interlocuteur privilégié de tous les types de pêcheurs.
B / Surveiller
Le garde pêche particulier doit veiller au respect de la réglementation de la pêche. Lorsqu’il observe des infractions, il doit faire preuve de bon sens et ne verbaliser qu’en dernier recours. Le garde pêche particulier doit être attentif à l’état des cours d’eau car il est essentiel au lancement d’alertes sur les pollutions ou autres incidents portant atteinte aux rivières.
C / Rendre Compte
Dans la mesure du possible, il convient d’informer les AAPPMA de ses activités de garderie. Il convient également de s’adresser à l’agent de développement en charge du secteur, le cas échéant. Ce dernier, salarié de l’AAPPMA, est chargé d’appuyer et informer les gardes pêche particuliers.
D / Verbaliser au titre de la Police de la Pêche
Le garde doit toujours respecter strictement son territoire de compétence. Il doit pour ce faire bien connaître le territoire de commissionnement précisé dans le cadre de son agrément. Il est chargé de certaines missions de police judiciaire liées à la police de la pêche. A ce dernier titre, il peut émettre un procès verbal à tous contrevenants au règlement de la pêche en eau douce, en France, sur son territoire.
Contact Garde-Pêche : Laissez un message au 06 46 98 00 20