Home » Calendrier » Fishmaster Streetfishing Juniors Levallois : 25 Sept 2021

Fishmaster Streetfishing Juniors Levallois : 25 Sept 2021

Fishmaster Streetfishing Juniors Levallois : 25 Sept 2021 - PECHE 92/75

Créé en 2017, Le Fishmaster Streetfishing Junior est un championnat régional Île-de-France, ouvert à tous les jeunes de 8 à 17 ans quelque soit leur niveau (mais sachant pêcher au lancer ;-).

Il est organisé sur le territoire ouvert du Grand Paris, par des AAPPMA de la fédération de pêche 75-92-93-94 qui souhaitent organiser une étape. 

Le Fishmaster Streetfishing Junior a pour objectifs :

  •  de rassembler des jeunes autour du Streetfishing, littéralement « pêche de rue », une pêche sportive des carnassiers, dont la pratique est très développée dans nos milieux citadins mais peu connue du grand public, 
  •  de partager un moment convivial et familial autour d’un loisir/Sport sain, ludique et qui participe à la préservation de l’environnement,
  •  Et de faire découvrir la biodiversité aquatique de nos territoires, afin de poursuivre sa préservation (le comptage des captures permet chaque année d’enrichir les inventaires scientifiques des poissons franciliens)

En 2021, le Fishmaster Streetfishing comptera une seule étape historique : la coupe de Levallois, le 25 septembre 2021

 

Règlement du Fishmaster Streetfishing Junior 

Coupe Levallois 92 - 25 septembre 2021

  •  Organisation : Ce concours est co-organisé par l’AAPPMA 92-75 ouest (Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques des Hauts-de-Seine et de l’Ouest Parisien) et la Maison de la Pêche et de la Nature de Levallois.

- Adresse : Maison Pêche Nature - 22 allée Claude Monet - 92300 Levallois

  •  Lieu et horaires : L’épreuve se déroulera sur la Seine, autour de l’Ile de la Jatte à Levallois de 13h à 17h. Le rendez- vous est fixé à 12h devant la Maison de la Pêche et de la Nature pour le tirage au sort des équipes.
  •  Secteurs de pêche autorisés pendant le concours : Ile de la jatte, Quai de Courbevoie et Quai d’Asnières (De la mise à l’eau du pont de Courbevoie jusqu’au pont routier d’Asnières, (avant la péniche restaurant), Quai de Levallois (Du pont de Courbevoie au pont SNCF d’Asnières). 
  •  Zones interdites : Le port la Jatte, la berge entre le décroché et le restaurant le Petit Poucet et depuis le dessus des ponts : Pont de Courbevoie, Pont de Levallois, Pont d’Asnières et la Passerelle de la MPN.
  •  Particularités : Quai de Levallois, attention à la hauteur du quai, une épuisette télescopique est fortement conseillées
  •  Carte de pêche : ce concours est ouvert à tous les jeunes de 8 à 17 ans en possession d'une carte de pêche de l'année en cours (Carte personne Mineur ou Carte Découverte jeunes disponible sur www.cartedepeche.fr ).
  •  Le type de pêche autorisé : est uniquement la pêche à l’aide de leurre artificiel (appâts naturel interdit). Concernant le matériel de pêche, le jeune doit avoir en sa possession le jour du concours : un ensemble canne moulinet adapté pour la pêche des carnassiers, une boite de leurres et de petits outillages, une épuisette ou une pince à poisson (cette dernière n’est préconisée quand cas de dernière solution), un mètre, un appareil photo ou d’un smartphone et un stylo.
  •  Équipe de concurrents : La pêche des carnassiers est itinérante, par groupe de deux (ou trois) jeunes associés par tirage au sort au début de l’épreuve. Attention, les jeunes sont placés sous l’entière responsabilité de leur représentant légal, aucun membre de l’organisation ne pourra être tenu responsable de la surveillance des jeunes durant l’épreuve. 
  •  Contrôle des captures : Chaque concurrent se verra remettre une fiche de contrôle qu’il devra remplir pour chaque prise, la fiche de contrôle devra être validée par les concurrents « adversaires » associés pour l’épreuve. Des commissaires seront disponibles en cas de litiges (numéros de téléphone donné en début d’épreuve selon les secteurs).
  •  Respect du poisson : Tous les poissons seront remis à l’eau après avoir été mesurés et photographiés. La remise à l’eau se fait de la façon la plus délicate que le permet l’endroit. Les concurrents sont priés pour des raisons de sécurité d’utiliser une épuisette plutôt qu’une pince à carnassiers.
  •  Comptage des points
  • Points : chaque carnassier sera comptabilisé pour une prise et vaudra au pêcheur une base de 1 point / 1cm correspondant à la taille du poisson, sans minima de taille. Les poissons principalement recherchés sont : la perche, le brochet, le sandre, le silure, le black-bass, le chevesne, l’aspe, l’ide mélanote et le barbeau. Tout autre poisson capturé dans les conditions réglementaires de pêche sera également comptabilisé avec la même base : 1 point / 1cm.
  • Quotas 20 : Attention, seuls les 20 plus gros poissons capturés seront comptabilisés. Dans un souci de suivis piscicole et afin d’établir un bilan des captures, il est demandé à chaque compétiteur d’enregistrer tous les poissons capturés lors de ce concours. L’organisation se chargera de valider les 20 plus longues prises sur la feuille de comptage.
  • Ex de calcul de points : Pêcheur A = perche de 30cm + perche de 20cm + perche de 25cm + chevesne de 30 cm soit 30 + 20 + 25 + 30 = 105 points - Pêcheur B : perche de 10cm + perche de 15cm + sandre de 30cm soit 10 + 15 + 30 = 55 points
  • Annulation du concours : L’organisation se réserve le droit d’annuler en partie ou intégralement le concours, sans remboursement possible, si la sécurité des compétiteurs n'est plus assurée, notamment à cause de conditions climatiques extrêmes (orage, crue importante, vent fort...). En cas d'orage, si celui-ci se déclare avant le début d’une manche, le départ peut-être retardé ou annulé. Si un orage se déclenche en cours de manche, les commissaires auront en charge d'interrompre la manche, ainsi que de rappeler les règles à respecter en matière de sécurité lors de la survenue d'orages. Soit les conditions climatiques redeviendront clémentes et la sécurité assurée, dans ce cas là, la compétition pourra reprendre, soit les conditions climatiques ou la durée restante ne seront pas satisfaisantes et la manche sera clôturée. Pour toute reprise d’une manche, il devra au moins rester une heure de pêche 
  • Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d'accident, de bris ou de vol de matériels. Rappel : les jeunes participants sont sous la responsabilité de leur parents durant toute l’épreuve. 

Le fait de s'engager implique le respect total du présent règlement.